ACTUFRANCE

Île-de-France

Nouveau showroom pour la miroiterie Charles Costa à Paris

La miroiterie parisienne Charles Costa, implantée dans le XIIe arrondissement de la capitale, vient d’inaugurer son nouveau showroom baptisé «  Glass Lab Paris By Charles Costa ». Sur un espace de 200 m² à l’image d’un loft contemporain, il dévoile  ses solutions décoratives  à haute technicité pour l’aménagement intérieur et extérieur.

Plus d’une centaine de verres, en échantillons  grand format ou mis en situation dans une entrée, une cuisine, une salle de bain, un bureau ou encore un patio, sont à découvrir.  Ces solutions sont complétées par des accessoires de finition (fixations  murales, poignées …)  afin de proposer des réponses « clé en main », un gain de temps pour les clients.

Quid de Charles Costa ?

Créée en 1920 dans le XXe arrondissement de Paris, la société se développe au fil des années grâce notamment à des chantiers d’envergure pour des industriels de renom, dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation. Dès 1965, elle conçoit des vitrines de boutique, des baies vitrées tout en verre. En 1977, elle déménage à proximité dans des locaux plus spacieux, au 77 rue de la plaine, afin de pouvoir accueillir de nouvelles machines et accroître sa capacité de production.

L’entreprise est reconnue pour sa large gamme de  verre en stock, le plus important dans Paris avec plus de 250 tonnes. Elle enrichit  ses références avec une palette de couleurs de glaces  laquées  dès 2007, puis de verre photo numérique en 2012. En 2015, elle intègre de nouveaux  miroirs  de couleur,  des imprimés,  des feuilletés tissus et maillages, des verres réfléchissants  ou opacifiants, ou encore des miroirs avec réserve pour écran vidéo. L’usine de découpe et de façonnage, d’une superficie de 1500 m² est aujourd’hui équipée  d’outils et de machines  programmables  à commandes  numériques. Trois tables de découpe pouvant recevoir des plateaux jusqu’à  L.6 xl.3 m, une perceuse, une rectiligne et quatre ponts roulants pour la manutention des cadres et des volumes. Un atelier de fabrication de double vitrage et un magasin d’accessoires et de consommables complètent  le dispositif. L’entreprise emploie 43 personnes qui génèrent  un chiffre d’affaires  6,124 millions d’euros (2014).

« Ce lieu créateur d’ambiance, unique en Île-de-France, nous l’avons conçu pour constituer une source d’inspiration pour les particuliers, professionnels de l’agencement et du bâtiment (architectes, décorateurs, stylistes, designers, artisans…) », explique Alexandre Costa, qui dirige l’entreprise Charles Costa S.A. avec son épouse Anne Costa, responsable du service négoce et distribution.

Traditionnels ou intégrant les dernières tendances en matière de design et de technologie (maillage tissu ou métallique, palette étendue  de coloris, impression numérique, réserve pour écran vidéo…),  les verres proposés se distinguent par leur fabrication sur-mesure et 100 % française.

Des espaces thématiques déclinent  les produits verriers  proposés.

L’atelier d’architecture  Caubet, qui a créé ce showroom, a voulu que le visiteur particulier qui le parcourt  puisse se projeter dans son futur environnement, et que le visiteur professionnel puisse proposer des solutions au plus près des attentes de ses clients.

Mis en situation dans plusieurs espaces thématiques (salle de bain, cuisine, salon et salle à manger, entrée, bureau, escalier au sol et terrasse ou balcon), le verre dévoile son éventail de possibilités pour répondre à tous les imaginaires. Personnalisable en dimensions, couleurs, motifs, textures, types de vitrage…, Il démultiplie les idées décoratives.

Enfin, « Glass Lab Paris By Charles Costa » investit également la toile avec son nouveau site Internet  www.glass–lab–Paris. com. Il invite les particuliers, professionnels de l’agencement et du bâtiment, à une visite à 360° du nouveau showroom. Les internautes ouvrent  des « portes  virtuelles  » et plongent  dans un univers où le verre est maître. Ils peuvent se déplacer à travers les différents espaces, zoomer sur des produits spécifiques exposés  ou réaliser un panoramique pour avoir une vue d’ensemble. Une manière ludique de découvrir les dernières tendances en matière de verre décoratif avant de se déplacer pour les manipuler. L’interface bénéficie d’une navigation ergonomique et aisée, organisée sous cinq rubriques :  » Accueil « ,  » Entreprise « ,  » Showroom « , « Fabrication  »  et   » Produits « .

Pour lire l'article original